Le déroulement d’un prêt automobile

Compte tenu des dépenses et des moyens financiers exigés par l’achat d’une voiture, beaucoup de personnes souscrivent désormais à un pret auto. Ce dernier désigne une opération d’emprunt qui vise une acquisition de véhicule neuf ou occasion. Cet emprunt appartient à la catégorie des crédits à la consommation. Ainsi, le plafond de la somme empruntée ne dépasse pas 75 000 €.

Si l’inexistence ou l’insuffisance de moyens financiers constitue depuis longtemps un facteur de blocage pour plusieurs individus qui veulent avoir leur propre automobile, ce n’est plus le cas de nos jours. La mise en place de ce type de prêt permet à bon nombre de familles d’obtenir le financement nécessaire à ce genre d’acquisition.

Le mécanisme de fonctionnement du crédit auto

Avec cette pratique bancaire, les deux parties déterminent ensemble le montant de la somme prêtée. En contrepartie du crédit, l’individu emprunteur est tenu de rembourser l’argent emprunté avec un versement mensuel réalisé petit à petit et régulièrement. Il est également obligé de payer le coût de son prêt désigné par le taux d’intérêt.

La souscription d’une assurance de crédit auto est possible pour prévenir les risques de complication budgétaire susceptibles d’apparaître dans le temps à venir.  C’est une formalité facultative permettant de se prémunir des incidents comme le chômage, l’invalidité ou encore le décès. En outre, tous les demandeurs d’emprunt doivent être des personnes majeures dont le nom n’est pas mentionné dans le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

À propos du taux de prêt

Le taux correspondant à ce type d’emprunt est le taux effectif global ou TEG. Cette grandeur inclut le taux nominal, l’assurance et les frais de dossiers. Sa valeur est négociable et calculée en pourcentage de la somme prêtée. Pour obtenir un taux plus bas et plus intéressant pour l’emprunteur, il faut recourir aux comparaisons des propositions suggérées par les différents créanciers. Il est ainsi possible de réaliser des économies conséquentes, compte tenu de la durée extrêmement longue d’un prêt immobilier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *