Crédit auto, ce qu’il faut savoir ?

Compte tenu de l’importance des financements exigés par l’acquisition d’une nouvelle voiture, la réalisation d’un pret auto s’avère nécessaire. Grâce à ce type d’emprunt, les contraintes budgétaires ne représentent plus un facteur de blocage pour l’achat d’un véhicule. Nombreux organismes financiers proposent d’ailleurs ce genre de service. Une demande de crédit automobile peut ainsi être déposée auprès des différents établissements bancaires, des concessionnaires auto, des organismes de prêt à la consommation et des banques en ligne.

À noter que cette catégorie d’emprunt appartient au rang des crédits à la consommation. La somme maximale accordée par les banques pour ce genre d’opération ne dépasse pas le montant de 75 000 €. C’est également une sorte d’emprunt affecté car son utilisation concerne strictement l’achat d’un véhicule.

Le fonctionnement du taux d’intérêt

Avec cette forme de prêt, le taux d’intérêt appliqué est le taux effectif global ou TEG. Cette valeur intègre le taux nominal, l’assurance et les frais de dossier. C’est un paiement complémentaire correspondant au coût de l’emprunt et à réaliser à côté de la mensualité. La détermination de son montant est négociable et nécessite une bonne comparaison entre les différents organismes prêteurs.

Quelques principes à savoir

Les deux parties fixent ensemble le montant de crédit. En contrepartie, le débiteur verse régulièrement une mensualité à son créancier en vue de rembourser petit à petit la somme prêtée. La souscription d’une assurance est recommandée pour éviter les risques d’endettements dus aux complications financières susceptibles d’apparaître dans le futur.

Au cas où l’emprunteur doit faire face à un arrêt de travail, au chômage, à une invalidité ou au décès, l’organisme assureur prend en charge le remboursement du crédit. Dans tous les cas, l’emprunt est accordé uniquement aux personnes majeures dont le nom ne figure pas dans la liste de fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *